Err

du lundi au vendredi de 9h00 - 12h00 09 82 20 72 01
Le meilleur des huiles essentielles issues de l'agriculture biologique. Made in Terre de Provence

Qu’est-ce qu’une synergie d’huiles essentielles ?


Il existe tant d’huiles essentielles qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Chacune possède ses vertus et répond à des besoins spécifiques. Certaines huiles se complètent parfaitement, tant au niveau de l’effet sur le corps et l’esprit qu’au niveau des senteurs. En mélangeant des huiles essentielles pour répondre à un objectif précis, on obtient une synergie d’huiles essentielles unique aux bienfaits spécifiques.
 

La synergie d’huile essentielle : le must de l’aromathérapie

 
Qu’est-ce qu’une synergie d’huiles essentielles ?
 
Il existe de nombreuses façons d’utiliser les huiles essentielles afin de profiter de leurs nombreuses vertus. Chaque huile peut naturellement être utilisée de façon indépendante et pour ses propriétés propres, que ce soit en diffusion ou application sur la peau par massage ou friction. Pourtant, mélangées entre elles pour répondre à un besoin spécifique, leur efficacité est renforcée. Ce mélange, appelé synergie d’huiles essentielles, permet tout simplement d’associer les forces et les bienfaits de chaque huile pour répondre à un besoin précis. Comme le dit l’adage : l’union fait la force, et les synergies d’huiles essentielles en sont une nouvelle preuve.
 

Quels sont les avantages de la synergie d’huiles essentielles ?


Créer une synergie d’huiles essentielles a de nombreux avantages reconnus par tous.

• Une efficacité renforcée : une seule dose de votre synergie vous permet de bénéficier des bienfaits de plusieurs huiles en une seule utilisation, simple et rapide.
• Une utilisation simplifiée : le dosage ayant été fait avec soin au moment de la mise en flacon de votre synergie, vous n’avez plus à compter le nombre de gouttes ni à manipuler quantité de fioles d’huiles essentielles à chaque utilisation. Vous limitez ainsi grandement le risque d’erreur de dosage, ou pire, d’erreur dans le choix de l’huile essentielle à mélanger.
• Des bienfaits plus adaptés : en mélangeant les propriétés de différentes huiles essentielles, vous arriverez à répondre à des besoins qu’une huile utilisée seule ne peut traiter. Vous élargissez ainsi grandement votre champ d’action. Et si l’on considère la quantité d’huiles essentielles existantes et la diversité de leurs propriétés, les possibilités sont nombreuses !
 

Quels sont les domaines d’applications des synergies d’huiles essentielles ?

 
Une synergie est avant tout créée pour répondre à un besoin spécifique grâce à une action bénéfique et étudiée avec soin. Selon les huiles essentielles mélangées et l’utilisation prévue de la synergie, les domaines d’application sont nombreux et variés :

• Faciliter le sommeil avec une synergie Sommeil
• Renforcer et tonifier les muscles avec des synergies Avant et Après Sport
• Purifier et détoxifier le corps avec une synergie Détox
• Apaiser et relaxer l’esprit avec des synergies Calme et Cocooning
• Lutter contre la fatigue avec des synergies Stimulation et Élimination
• Stimuler la mémoire et la concentration avec la synergie Mémoire
• Agir sur le système digestif ou le système immunitaire avec les synergie Tonifiante et Mal des Transports…
 
Il existe potentiellement une synergie d’huiles essentielles par chacun de vos problèmes et de vos petits maux quotidiens. À vous de créer celle qui vous convient !
 

Comment créer une synergie d’huiles essentielles ?


Malgré le nombre de synergies d’huiles essentielles existantes, vous ne trouvez peut-être pas celle qui vous convient totalement. Pourquoi ne pas créer vous-même celle qui répondra à tous vos critères ? En suivant quelques étapes simples, vous pouvez vous aussi confectionner des synergies efficaces et adaptées à vos besoin.
 
Identifier le problème à résoudre et l’effet recherché : 
 
Avant toute chose, vous devez définir avec précision le problème que vous souhaitez éliminer et l’effet recherché. Vous pouvez avoir besoin d’une synergie d’huiles essentielles pour soulager un mal de tête récurrent, atténuer des douleurs musculaires après une séance de sport intense, lutter contre le stress… Le tout est de savoir ce que vous souhaitez traiter. Cela vous permettra de déterminer les vertus que les huiles que vous allez utiliser doivent posséder.
 

Sélectionner les huiles essentielles à incorporer à la synergie


Le choix des huiles essentielles dépend de plusieurs critères :
• Posséder les vertus recherchées : décontractante et antalgique pour soulager un mal de tête, ou anti inflammatoire articulaire et musculaire pour aider les sportifs par exemple.
• Être compatible avec les autres huiles sélectionnées : pour une synergie réussie, les huiles doivent être complémentaires à tous les niveaux et ne pas réduire les bienfaits des autres, en créant un déséquilibre ou un conflit au sein de la synergie.
• Contribuer à créer un parfum agréable et équilibré : l’odeur d’une synergie est tout aussi importante que ses bienfaits sur le corps. Une combinaison de parfums réussie rendra votre synergie d’huiles essentielles encore plus efficace et son utilisation plus agréable au quotidien.
La force d’une synergie d’huiles essentielles réside dans la combinaison des forces de chaque huile sélectionnée. Il n’est toutefois pas utile de mélanger un trop grand nombre d’huiles essentielles dans une même synergie. Faites votre choix avec soin et de façon réfléchie, et évitez les doublons autant que possible. Avec 5 huiles essentielles en moyenne, il vous sera plus facile de trouver le juste équilibre pour votre synergie.
 
Réaliser le dosage de la synergie

Choisissez tout d’abord le type et la taille du contenant que vous allez utiliser : il doit être adapté à l’usage que vous souhaitez faire de votre synergie d’huiles essentielles. Il peut s’agir d’un flacon à gouttes de 5 ml ou d’une bouteille de 50 ml par exemple. Vous devrez également décider si votre synergie sera utilisée pure ou diluée avec une huile végétale.
D’une manière générale, divisez vos huiles essentielles à part égale. Dans un flacon de 5 ml pour une synergie non diluée de 5 huiles essentielles, comptez 1 ml par huile, tout simplement. Et pour une synergie diluée avec une huile végétale, calculez la part d’huile végétale et d’huiles essentielles et divisez cette dernière à part égale entre chaque huile essentielle.
 

Conseils et astuces pour réaliser une synergie d’huiles essentielles réussie

 
Avant de mettre la main à la pâte, prenez bien le temps de la réflexion : votre synergie n’en sera que plus efficace !
Choisissez soigneusement vos huiles essentielles : privilégiez celles que vous avez l’habitude d’utiliser et que vous connaissez. Assurez-vous qu’elles soit pures et garanties naturelles et biologiques.
Vérifiez que vous ne faites pas d’allergie ni de réaction particulière avant de vous servir de nouvelles huiles essentielles et respectez toujours les recommandations du fabricant.
Restez bien concentré au moment du dosage des huiles : une erreur dans le nombre de gouttes est si vite arrivée !
N’oubliez pas d’étiqueter votre flacon en précisant les ingrédients utilisés, leur dosage et la date de fabrication de la synergie. C’est également l’occasion de donner à votre synergie un petit nom original !
 

Découvrez nos synergies d'huiles essentielles prêtes à l'emploi :