Err

du lundi au vendredi de 9h00 - 12h00 09 82 20 72 01
Le meilleur des huiles essentielles issues de l'agriculture biologique. Made in Terre de Provence

Quelles huiles essentielles utiliser pour dormir ?


Difficultés à s’endormir, sommeil agité, léger et peu réparateur, réveils répétés au cours de la nuit … Il n’est pas toujours facile d’avoir un sommeil de qualité. Pourtant le manque de sommeil chronique a des conséquences sur votre santé et votre bien-être en général. Vous souhaitez retrouver un sommeil sain et réparateur sans avoir recours à des médicaments pouvant entrainer effets secondaires indésirables et accoutumance ? Les huiles essentielles sont votre meilleur allié dans la lutte contre l’insomnie et le manque de sommeil !
 
 

Des huiles essentielles bio calmantes, relaxantes et apaisantes pour un sommeil facilité


Le stress, les tensions, les contrariétés et les soucis quotidiens vous assaillent bien souvent au moment où vous tentez de vous endormir. Malgré votre fatigue physique et mentale, vous luttez pour vous endormir et passez bien souvent une nuit agitée, vous réveillant parfois encore plus épuisé que la veille. C’est en chassant les tensions et le stress accumulés dans la journée et en calmant votre corps et votre esprit que vous parviendrez à retrouver le sommeil réparateur dont vous rêvez.
 
La lavande vraie fine : l’huile essentielle de lavande possède de puissantes propriétés calmantes et apaisantes. Elle aide à se débarrasser des tensions et du stress trop envahissants et favorise ainsi un sommeil calme et réparateur.
 
L’orange douce : l’huile essentielle d’orange douce crée une atmosphère positive et équilibrée dans une pièce. Elle apaise également les tensions et les angoisses et procure un sentiment de bien-être et d’apaisement, propice à un sommeil paisible et bénéfique.
 
La mandarine verte : l’huile essentielle de mandarine verte facilite le sommeil grâce à ses vertus calmantes et relaxantes qui apaisent rapidement le corps et l’esprit.
 
Le petit grain de bigarade : excellent antistress, l’huile essentielle de petit grain de bigarade apporte calme et relaxation à l’esprit en chassant les tensions du quotidien.
 
La marjolaine à coquilles : idéale pour se débarrasser de la nervosité, du stress et des angoisses qui vous tiennent éveillé, l’huile essentielle de marjolaine à coquilles est particulièrement recommandée en cas de fatigue chronique et de troubles mineurs du sommeil.
 
La camomille romaine : utilisée depuis la nuit des temps pour aider à trouver le sommeil, l’huile essentielle de camomille romaine libère le corps de toute tension nerveuse et chasse stress et angoisses de l’esprit.
• La bergamote sans bergaptème : l’huile essentielle de bergamote sans bergaptème est calmante et purifiante. Grâce à ses vertus relaxantes et apaisantes, elle apporte une sensation de bien-être et de sérénité durable pour une nuit tranquille et un sommeil profond et calme.

Le patchouli : l’huile essentielle de patchouli est recherchée pour son parfum envoutant et apaisant. En plus de ses senteurs agréables et relaxantes, elle permet de purifier et de régénérer rapidement et efficacement l’air d’une pièce.
 
Le ylang ylang : le parfum puissant et délicat de l’huile de ylang ylang aide à lutter contre le stress et l’agitation ambiants. Elle possède également des vertus purifiantes et régénératrices.
 
Le géranium bourbon : en plus de son parfum subtile et fleuri, l’huile essentielle de géranium bourbon purifie et assainie l’atmosphère d’une pièce et apporte bien-être et sérénité.
 

Les synergies d’huiles essentielles bio conçues pour favoriser le sommeil


Comme vous le savez maintenant, il existe plusieurs huiles essentielles aux vertus similaires et complémentaires qui peuvent vous aider à trouver facilement le sommeil et à passer une nuit calme et reposante. En mélang0ante ces différentes huiles, vous combinez leurs propriétés et renforcez leur action. Pour un dosage équilibré et efficace, nous vous conseillons de choisir des synergies d’huiles essentielles spécialement étudiées par des professionnels pour favoriser le sommeil.
 
La synergie d’huiles essentielles bio Calme
Pour un effet calmant, relaxant et décontractant, essayez le mélange subtil et parfumé de la synergie Calme, alliant les huiles de lavande, de bergamote, d’orange douce, de mandarine verte, de petit grain de bigarade, de marjolaine à coquilles et de camomille romaine.
 
La synergie d’huiles essentielles bio Cocooning
Pour créer une atmosphère zen et détendue propice à la relaxation, utilisez la synergie Cocooning à base d’huiles d’orange douce, de lavande fine, de mandarine verte, de petit grain de bigarade, de camomille romaine, de patchouli, de ylang ylang et de géranium bourbon.
 
 La synergie d’huiles essentielles bio Sommeil
Pour un sommeil retrouvé, la synergie Sommeil répondra à toutes vos attentes grâce à ses huiles essentielles bio de lavande fine, d’orange douce, de mandarine verte, de marjolaine à coquilles et de petit grain de bigarade.
Comment utiliser des huiles essentielles pour favoriser un endormissement rapidement et un sommeil réparateur ?
Les huiles essentielles peuvent s’utiliser de plusieurs façons, tout dépend de l’effet recherché.
 


Les huiles essentielles pour le sommeil en diffusion
Utiliser un diffuseur d’huiles essentielles dans une pièce vous permet d’assainir et de parfumer l’air rapidement et durablement. Pour traiter une pièce de taille normale, il vous suffit de quelques gouttes de l’huile essentielle ou du mélange d’huiles essentielles que vous souhaitez utiliser. Selon le type de diffuseur que vous possédez, l’ajout d’un peu d’eau est parfois nécessaire et permet de créer une légère brume pour une touche zen et apaisante. Privilégiez un diffuseur par ultrasons, par nébulisation ou par brumisation pour une diffusion à froid des huiles essentielles qui préserve entièrement leurs propriétés.
 
Les huiles essentielles pour le sommeil en massage et friction à même la peau
Pour une utilisation au contact direct de la peau, nous vous conseillons vivement de choisir des huiles essentielles bio garantie 100% pures et naturelles pour éviter toute réaction cutanée et de bien respecter les précautions d’emploi indiquées par le fabriquant. Vous pouvez utiliser vos huiles pures ou diluées avec une huile végétale naturelle de votre choix, adaptée à la nature de votre peau et dont l’odeur se marie agréablement avec les senteurs bienfaitrices de vos huiles essentielles pour le sommeil.
Pour un effet apaisant, relaxant et déstressant, il est conseiller d’appliquer quelques gouttes sur la nuque, les poignets, le plexus solaire, le bas du dos et la plante des pieds. Ces zones du corps sont en effet souvent tendues à cause du stress : les masser aide à vous détendre tout en activant les nombreuses vertus de vos huiles.
 
Les huiles essentielles pour le sommeil en spray
Vous n’avez pas de diffuseur d’huiles à disposition ? Grâce à un spray d’huiles essentielles bio, vous pouvez bénéficier en un geste des propriétés de vos huiles essentielles pour le sommeil. Quelques pulvérisations dans la chambre un peu avant de vous coucher vous aideront à trouver rapidement le sommeil et à passer une bonne nuit.
 
sources :
Guides des huiles essentielles thérapeutiques, Jeanine Benoit
Conseils et utilisations des huiles essentielles les plus courantes en officine, LAURENT Julia, UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III, 2017